LOGO 2022

Problématique des Entretiens 2023

Les Entretiens d’Inxauseta de 2022 s’intitulaient « Habitat, logement : ne perdons pas de
temps ». Nous manquons de logements abordables, la production est insuffisante et il est urgent de réellement mettre en œuvre la transition écologique dans un secteur à fort impact sur le climat.
 

Pourtant, le traitement de la question du logement semble être à l’arrêt, et les politiques menées en continuité depuis des décennies largement inefficaces face aux défis actuels.
Si les rapports et les diagnostics foisonnent et ont bien cerné les enjeux, force est de constater qu’ils ne sont pas suivis d’action comme si la gravité de la situation et l’ampleur des changements à opérer paralysaient les  politiques publiques.

 Pourtant, le besoin de transition face au défi du réchauffement climatique est aussi une formidable opportunité de repenser un modèle à bout de souffle. Avant tout, le coût de

l’inaction est à intégrer : les non choix d’aujourd’hui seront les dépenses contraintes de demain. Mais pour activer ces leviers, il faut revoir en profondeur nos modes de faire.

 Les enjeux et ambitions pour une politique du logement fondée sur la transition écologique nécessitent de réinterroger les modes et les niveaux de financement public, ainsi que les
modalités d’organisation des décideurs et des opérateurs. Ils exigent une refonte des politiques publiques et des choix face aux urgences. Comment revoir la politique du logement, à l’aune de quels critères pour une transition écologique juste et rapide ?

 Ce sont ces questions que les Entretiens d’Inxauseta se proposent de poser le 25 août 2023 à travers trois thèmes : la rénovation énergétique, la sobriété foncière et la production d’une offre nouvelle de logement. Responsables politiques, professionnels, chercheurs, après avoir identifié les enjeux, les facteurs facilitateurs et les freins, débattrons de solutions à l’équation logement pour tous et transition écologique.

Télécharger la problématique